literature

Six-mille lunes (pour Anne de Bretagne)

Deviation Actions

Exnihilo-nihil's avatar
Published:
1.6K Views

Literature Text

LES GARDIENS DE L'OMBRE by Exnihilo-nihil

Six-mille lunes closes

Les dais noirs sans les roses

Le chant creux du déni

Au fond de Saint-Denis.

Sous la picteuse voûte

Voici Bretaigne, escoute ;

Blême est ton serviteur

Dolant au fond du cueur.

Quittant sa cothe d’armes

Sous les cris et les larmes

Il brise son bâton

En invoquant ton nom.

Ils ont ouvert la pierre

Et mis ton corps en terre

Comme on porte un fardeau

Bretaigne parle haut :


« La très créstienne royne et duchesse, nostre souveraine dame et maistresse, est morte ;

 La royne est morte ;

La royne est morte. »



Frantz, 16 février 2014 // Bretaigne, 16 février 1514


9 Chapelle ardente a Saint-Denis 15 f and eacut by Exnihilo-nihil



Geekerie de la semaine : voici 500 ans, jour pour jour, que la dépouille d'Anne de Bretagne (1477 - 1514), deux fois royne de France, fut mise en terre en l'abbaye Saint-Denis, après plus de 40 jours de deuil et processions grandioses. Le récit détaillé des cérémonies nous est donné par Pierre Choque, dit "Bretaigne", son Roy d'Armes, dans sa relation des funérailles d'Anne de Bretagne, sa "naturelle dame et maistresse". 

Ce sont les funérailles les plus grandioses que la France ait organisé pour une reine (qui le fut deux fois, fait unique : épouse de Charles VIII, puis de Louis XII).

A cette occasion moult rondeaux, épigrammes, épitaphes firent rimés, de façon plus ou moins heureuse, en l'honneur de cette reine pas comme les autres (qui fut la figure de proue d'un certain nationalisme breton, complètement fantasmé, au regard des faits historiques).

Quoi qu'il en soit, en ce jour anniversaire de son ensevelissement, voici mon compliment pour cette reine spéciale. Modeste, avec un côté naïf voulu, et quelques écarts orthographiques pour être dans le ton de l'époque.

Crédit photo : lombregrise "Les gardiens de l'ombre", photo originale du tombeau monumental d'Anne de Bretagne et de Louis XII, à la Basilique Saint-Denis.

LES GARDIENS DE L'OMBRE by lombregrise

Crédit iconographique : Miniature de la chapelle ardente d'Anne de Bretagne à Saint-Denis, Bibliothèque nationale de France. Illustration extraite du livre de Pierre Choque, "Commémoracion et advertissement des funérailles de la très haulte et puissante madame Anne de Bretagne, deux fois royne de France, duchesse de Bretagne", aux armoiries d'Hector le Breton ; livre offert à madame Claude de France, épouse de François Ier. Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Français 25158. Rédaction : 1514, édition à partir de 1515. Domaine public.




Requiecast in Pace
© 2014 - 2024 Exnihilo-nihil
Comments54
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Ninefiftin's avatar
Oh joli :clap: J'aime les "écarts orthographiques" et le fait que tu aies inclus du vocabulaire de l'époque, ça rend super bien ^^